Édito du Maire Jean-Luc QUEIRAS - Juillet 2020

 

Chères Tullésaines, chers Tullésains,

 

Pour ce premier édito en tant que maire, je tiens sincèrement à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance lors du vote du 28 Juin.

 

J’en profite également pour remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel communal qui a œuvré tout au long de cette période très particulière que nous venons de traverser et qui malheureusement n’est certainement pas terminée. Emmenés par les chefs de services, ils ont fait preuve pour le plus grand nombre d’entre eux d’un courage et d’un sens du devoir exceptionnel, mettant en avant l’aide aux personnes, essence même du service public auquel ils sont, tout comme nous, très attachés et que les gouvernements successifs ont quelque peu abandonné pour des raisons financières.

 

J’ose espérer que cette crise aura permis à l’exécutif de notre pays, une prise de conscience qui permettra de valoriser tous les services de la nation pour accroître les moyens matériels, humains avec de véritables reconnaissances.

 

Le service public est absolument indispensable et ne doit pas être sacrifié au détriment des bourses françaises et européennes.

 

Au niveau de notre commune, nous allons maintenant pouvoir, avec mon équipe, et tous ceux qui veulent participer et s’engager pour le village, mener les actions pour développer les projets commencés et à venir.

 

A ce titre, je vous informe que nous avons fait l’acquisition d’un module de propreté pour faciliter le travail des employés municipaux et améliorer l’efficacité du nettoyage de la voirie.

 

En ce qui concerne les écoles, mon équipe a élaboré et partagé (dès son élection) un projet prioritaire d’amélioration et de sécurisation de l’accueil de nos enfants avec l’éducation nationale et les services techniques communaux pour mettre en œuvre les actions nécessaires. Suite à cette concertation « d’urgence », nous avons obtenu le soutien express des instances sollicitées. En revanche, la rentrée ayant lieu dans un mois et demi, il sera malheureusement nécessaire d’amorcer la mise en œuvre de manière décalée, les travaux ne pouvant matériellement pas être réalisés en si peu de temps.

 

Dès l’automne, nous présenterons donc ce projet à la concertation publique pour l’enrichir grâce à l’observation des parents d’élèves, des enseignants de la commune et de tous les services concernés pour sa mise en place en septembre 2021.

 

Pour appuyer et renforcer la gestion participative, nous faisons un appel large à toutes les bonnes volontés pour venir rejoindre l’une des commissions extra-municipales. Vous trouverez la liste de ces commissions dans ce magazine. 

 

Nous organiserons dès l’automne et en priorité des réunions publiques sur les sujets que vous nous avez remontés lors de nos différentes rencontres.

 

La mise en place de l’école municipale des sports se fera également à l’automne en collaboration avec les équipes pédagogiques et enseignantes, le centre de loisirs et toute instance et personne concernées.

 

Enfin, notre liste SAINTE-TULLE TERRE D’AVENIR est maintenant en place, mettons-nous au travail pour que le mot « Avenir » prenne tout son sens et comme disait Marcel Pagnol :

 

« Nos jours ne sont plus beaux que par leurs lendemains »

 

À toutes et tous, je vous souhaite un bel été.

 

 

Le Maire, Jean-Luc QUEIRAS