Plaquette touristique
La commune de Sainte-Tulle s'inscrit dans le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon.
Des paysages multiples qui vont de la plaine de la Durance aux iscles si caractéristiques aux collines plantées de pins et de chênes. Des chemins de randonnées traversent le territoire ainsi que de nombreux chemins forestiers sur lesquels les cyclistes adeptes du VTT peuvent découvrir notre environnement privilégié.
Le Belvédère
Les travaux d'aménagement de l'aire d'accueil et de stationnement le long de la nationale avancent rapidement. De l'autre côté du canal, les travaux à la charge d'EDF sont en cours également.
Porte d’entrée du département et de l’agglomération de communes, située au carrefour de la Durance et du Verdon, le village de Sainte-Tulle occupe une place privilégiée. Sur le plan de la production d’énergie – et notamment l’énergie hydro-électrique - c’est également un site historique qui dispose d’un patrimoine industriel riche. Il est donc tout à fait normal qu’EDF lui ait proposé d’édifier son projet touristique autour de la thématique des énergies sur son territoire. Cette réalisation sera considérée comme le pendant sud de la maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon.
Quelle est la vocation de ce site ?
- une vocation éducative : il s’agit de permettre à chacun, enfants et adultes, d’en savoir plus sur les énergies, traditionnelles et renouvelables, grâce à un ensemble de messages disposés de manière ludique, afin que l’on puisse apprendre en s’amusant.
Les visiteurs pourront alors mieux saisir l’intérêt, le fonctionnement et les potentialités du territoire en matière de production d’énergie renouvelable.
Il est à noter que l’ensemble du site a été pensé pour favoriser son accès aux personnes handicapées (y compris les personnes malvoyantes) mais aussi aux familles (venant avec des poussettes par exemple).
Sur le plan de l’investissement financier, le projet est financé aux 2/3 par l’EDF UPM Méditerranée, pour une somme globale évaluée à près de 800 000 euros HT. La commune participe à hauteur de 150 000 euros HT maximum et reçoit – de par l’intérêt économique du projet pour la région PACA - des subventions de l’Etat, de la région et du conseil général.
Par ailleurs la Fédération des Communes Electrifiées du 04 procédera en 2014 à l’enfouissement de la ligne haute tension longeant la RD 4096 à l’entrée de ville.
Le site comprend
• à l’entrée une aire de stationnement prévue pour les véhicules légers mais aussi pour les bus attendus en grand nombre,
• un accueil matérialisé par un préau composé de panneaux qui permettront de découvrir le patrimoine et l’histoire de l’eau sur la commune et le territoire
• une spirale des énergies composée d’un ensemble de panneaux de couleurs porteurs de messages sur les énergies, et de murs végétaux.
• une Durance et un canal miniatures, reproduction ludique de l’hydroélectricité et du partage de l’eau sur le territoire, qui donneront aux visiteurs la possibilité de manipuler des vannes et des turbines.
• un ponton volant menant à une plate-forme surélevée d’où l’on pourra contempler la vallée de la Durance et ses aménagements.
Mai 2016: Le Belvédère des énergies de Sainte-Tulle obtient le Label "Tourisme et Handicap"
Le belvédère des énergies de Sainte-Tulle conjugue désormais tourisme industriel et handicap
Il est désormais accessible et adapté aux 4 typologies principales de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. À cette occasion, la commune de Sainte-Tulle, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et EDF ont organisé, le jeudi 26 mai, une innauguration du label et une visite des nouveaux dispositifs mis en place sur le site.