Le 23 septembre 2022 les élèves de l’école Max Trouche ont fièrement brandi leurs drapeaux multicolores pour aller planter le traditionnel «Arbre de la Paix». Une initiative qui s’inscrit dans le temps pour la 15ème année consécutive.
 
Monsieur le Maire a proposé à Monsieur Garcia, directeur, d’honorer la mémoire de Samuel Paty, comme il le souhaitait, en plantant exceptionnellement l’arbre de la paix devant l’école Max Trouche, et non au parc, et en y apposant une plaque commémorative, ce qui a été accepté. Pour mémoire, ce professeur d’histoire a été assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans Saint-Honorine pour avoir montré en cours des caricatures de Mahomet.
 
Après la lecture du discours du congrès de la Paix de Victor Hugo et du poème de Gauvain Sers rédigé à la mémoire de Samuel Paty par Monsieur Garcia, Madame Nicole Morati du mouvement de la paix du bassin manosquin a lu un discours traitant du sujet de l’accès à l’éducation dans le monde. Par la suite, les enfants ont chanté en coeur «Aux arbres citoyens» de Yannick Noah, et ont chacun leur tour déposé symboliquement une poignée de terre pour planter cet Albizzia qui montrera ses jolies fleurs roses l’été prochain.
En présence de Marine Digilio, adjointe Enfance-Jeunesse.