Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1heure, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

 

  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

 

 

 

Covid 19- Une plateforme pour aider les personnes en situation de handicap

 

La plateforme internet solidaires-handicaps.fr a été lancée, sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, pour affronter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie du Covid 19.

L’objectif de cette plateforme est de recenser et de faire converger vers un même site toutes les initiatives privées, publiques ou associatives afin de permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité, par exemple pour aider les personnes handicapées et leur entourage à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie.

Il s’agit d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Pour atteindre cet objectif, les initiateurs s’appuient notamment sur le réseau des membres du conseil national consultatif des personnes handicapées, qui est entièrement mobilisé.

L’utilisation de la plateforme est accessible et gratuite. Elle possède également d’une base de ressources avec de la documentation, des tutoriels, les numéros utiles.

Elle est destinée à s’enrichir au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre