Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et afin de faire face à d’éventuels déplacements de personnes en direction des lieux touristiques du département à l’occasion des vacances de printemps, Olivier Jacob, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris un arrêté interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public jusqu’au 15 avril 2020.

La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière est interdite dans toutes les communes du département.

Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels.

Le préfet rappelle qu’en raison du confinement actuellement en vigueur, il ne doit y avoir aucun départ en vacances. Il appelle à la responsabilité de chacun pour que les mesures de confinement soient strictement respectées, afin de limiter la propagation du coronavirus.

 

ico file >> Arrêté Préfectoral <<

Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1heure, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

 

  • S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

 

 

 

Covid 19- Une plateforme pour aider les personnes en situation de handicap

 

La plateforme internet solidaires-handicaps.fr a été lancée, sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, pour affronter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie du Covid 19.

L’objectif de cette plateforme est de recenser et de faire converger vers un même site toutes les initiatives privées, publiques ou associatives afin de permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité, par exemple pour aider les personnes handicapées et leur entourage à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie.

Il s’agit d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Pour atteindre cet objectif, les initiateurs s’appuient notamment sur le réseau des membres du conseil national consultatif des personnes handicapées, qui est entièrement mobilisé.

L’utilisation de la plateforme est accessible et gratuite. Elle possède également d’une base de ressources avec de la documentation, des tutoriels, les numéros utiles.

Elle est destinée à s’enrichir au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre

 

- Fermeture : le bureau de Poste de Sainte-Tulle est fermé suite au confinement. Cette fermeture est liée aux problématiques d'absentéisme dues à la crise sanitaire actuelle.

- Distribution du courrier : la distribution sur la Commune est assurée 3 jours par semaine : MERCREDI, JEUDI et VENDREDI.

- Relevé des BAL (boîtes aux lettres) : 2 relevés journaliers sont effectués les mercredi, jeudi et vendredi.

- DAB (Distributeur Automatique de Billets) : Il est approvisionné régulièrement par les services de La Poste et fonctionne.

Si vous rencontrez un problème, veuillez en informer l'accueil Mairie : 04 92 78 20 06. En effet, la commune est en relation avec les services postaux locaux et les contactera afin qu'ils interviennent.

M. le Maire, les élus et les agents adressent leurs plus vifs remerciements aux agents postaux, pour leur mobilisation, chacun dans son domaine (distribution, agences et convoyeurs).

A partir du 20/03, l'équipe d'animation enfance jeunesse partage avec vous des idées de jeux en famille. Des fiches alimenteront régulièrement le site de la ville dans les jours à venir.

L'équipe de la crèche en fait de même !

La force d'avoir un centre social c'est bien de créer des liens, des solidarités même sans se voir ! Vous pouvez également partager vos idées et propositions de jeux.

Nous vous rappelons notre cellule de veille pour vous accompagner dans cette crise sanitaire.

Vous pouvez nous joindre au 06 71 66 65 21/ 06 35 88 83 82/06 35 88 83 83 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACTIVITÉS MANUELLES

 

ico file  Contruire un tangram

ico file  Modèle tangram facile n°1

ico file  Modèle tangram difficile n°1

ico file  Fabriquer un mangeoire pour oiseaux

ico file Fabrication d'un château fort

ico file Fabrication jeu du Morpion

ico file Fabriquer son marque-page

ico file Fabriquer un bâton de pluie

ico file Fabriquer un cadre photo en liège

 

JEUX DE SOCIÉTÉ

 

ico file  Le petit Bac

ico file  Time's Up ! 

ico file Jeu de cartes Kem's
ico file  Jeu de cartes : Le Pouilleuxico file  Jeu de cartes : Le Présidentico file  3 petits jeux en famille

 

ACTIVITÉS CRÈCHE

 

ico file Activité Montessori pour les plus petits (I)

ico file Activité Montessori pour les plus petits (II)

ico fileActivités sensorielles avec bébé

ico file 5 idées d'activités avec vos enfants

Le contexte particulier de confinement constitue malheureusement un terrain propice aux violences intra-familiales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir. Le Gouvernement et le Ministère public y sont particulièrement vigilants et sont pleinement mobilisés dans la lutte contre ce fléau.
 
🔴 En cas d'urgence, contactez le 17 🚨📞
 
Comment alerter si vous êtes victime ou témoin de violences intra-familiales :
 
📞 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h
 
📱Système d'alerte en toute discrétion par SMS au 114
 
🔴 Système d'alerte avec les pharmacies pour les victimes
 
💻 Plateforme de signalement disponible 24h/24 : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
 
119 Enfance en Danger 24h/24 7j/7
 
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Dans les Alpes de Haute-Provence les services de l’État et les associations spécialisées restent également mobilisés :
 
 
- Le CIDFF 04 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Alpes-de-Haute-Provence) :
 
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h
 
Numéros d’appel : N° 07 89 81 34 14 / N° 06 24 02 08 06
 
 
- L’AMAV 04 (Association de médiation et d’aide aux victimes des Alpes-de-Haute-Provence :
 
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
 
Numéro d’appel : N° 06 88 19 77 47
 
 
- Pour mise à l’abri d’urgence (demande d’hébergement d’urgence) : N° 115
 
 

Nouveau dispositif mis en place par la CROIX ROUGE FRANÇAISE sur tout le territoire national.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est à présent couvert sur :

1- l'achats de médicaments ;

2- la livraison de denrées alimentaires à domicile ;

3- l'écoute et soutien psychologique

Pour tout renseignement et mise en œuvre, téléphonez au 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h.

Dossiers d’instruction :
 
Suite à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période
 
- Les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont suspendus durant toute la période d’état d’urgence sanitaire et ne reprendront leurs cours qu’un mois après la levée du confinement.
 
- Pour les demandes instruites depuis le 16 mars, les délais
d’instruction ne commenceront qu’un mois après la fin de l’état
d’urgence.
 
- Jusqu’à la fin du confinement aucun dossier ne sera instruit.
 
- Si vous souhaitez préparer votre dossier et vous renseigner, nous vous conseillons de le faire de préférence par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au 04 92 75 72 35
 
Merci

Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne.

Vos anciennes attestations déjà imprimées sont toujours valables.
Pensez à ajouter, de façon manuscrite, l'heure de sortie, et si nécessaire, un des nouveaux motifs.

Le formulaire mis à jour au format PDF est à télécharger sur le site de la préfecture ▶ Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au vu des circonstances sanitaires, l'inscription pour la rentrée scolaire 2020 des enfants nés en 2017, en attendant la levée du confinement, se fera uniquement par email.
 
Le dossier se compose :
- du formulaire d'inscription renseigné,
- de la copie du livret de famille,
- des pages de vaccination du carnet de santé,
- de la pièce d'identité d'un des parents
- du justificatif de domicile.
- et d'autres pièces en fonction de la situation familiale (voir formulaire d'inscription).
 
Dès le retour à la normale, le dépôt des dossiers non parvenus par email se fera comme d'habitude en mairie.
 
Adresse email de réception des dossiers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

🔸 Commerces ouverts normalement :

- Au Paradis des Papilles
- Boulangerie Leroy
- Boulangerie des Oliviers
- Carrefour Contact
- Pharmacie
- Tabac
- Vival

 

🔸 Commerces proposant un service de livraison et/ou à emporter :


- Boulangerie Leroy > livraison
- Vival > livraison

Maintien du marché alimentaire et AMAP.
 
Le marché hebdomadaire alimentaire du mercredi matin et les livraisons AMAP du jeudi soir sont maintenues sur la commune jusqu'au 15/04, sous réserve du respect impératif des règles de sécurité barrière.
 
NB : si les mesures de sécurité ne sont pas respectées, le marché sera fermé.
 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est rappelé que le CCAS de la Commune est entièrement mobilisé depuis le début, pour assurer une aide et un suivi des personnes fragiles et des personnes nécessiteuses du fait du confinement.

Afin de gérer au mieux cette situation de crise, nous devons tous avoir comme unique point d’entrée la commune via son CCAS. Je vous demande de privilégier le contact téléphonique (Standard mairie : 04 92 78 20 06). L’accueil de la mairie reste ouvert uniquement pour les urgences.

Je vous invite donc, à vous manifester auprès de la Mairie si vous rencontrez des difficultés en lien avec cette crise ou bien de nous signaler les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide.

Une organisation des services municipaux permettant la mobilisation des agents pour assurer la continuité du service public est en place afin de conserver le lien avec nos administrés.

A noter que la mairie peut fournir des copies d'attestation de déplacement dérogatoire aux personnes n'ayant pas les moyens matériels de le faire.

D'autre part, un Plan de Continuité d'Activité est mis en place via un service administratif et technique restreint.

Dans ces moments difficiles pour tous, je compte sur vous pour respecter les consignes de confinement, il en va de la responsabilité de chacun.

Bonne journée et prenez soin de vous,

Le Maire Bruno Poissonnier

 
Mise en place d'un numéro unique et gratuit dédié aux artisans par la CMAR PACA : 09 800 806 00
 
Les téléconseillers pourront répondre aux questions
urgentes des entreprises, et les accompagner pour leur permettre d’accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.
Une permanence Etat Civil est assurée pour :
 
- les déclarations de reconnaissance d'enfant issu de parents non mariés
 
- les déclarations de naissance
 
- les déclarations de décès
 
- les opérations funéraires
 
Contacter le 04 82 78 20 06

Pour répondre à vos besoins tout en vous protégeant, la pharmacie du Théâtre vous propose de nouveaux horaires :

9H - 12H / 14H30 - 18H

 

 

"Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire contre le COVID-19, et plus particulièrement depuis l'annonce du confinement, je vous informe que la Commune de Sainte-Tulle a mis en place un dispositif de suivi des personnes fragiles via une cellule de veille active au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec l’appui du Centre Social Municipal (CSM). Afin de gérer au mieux cette situation de crise, nous devons tous avoir comme unique point d’entrée : la commune via son CCAS.
 
Je vous invite donc à vous manifester auprès de la Mairie si vous rencontrez des difficultés en lien avec cette crise, ou bien de nous signaler les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide.
 
Une organisation des services municipaux permettant la mobilisation des agents et la continuité du service public est en place afin de conserver le lien avec nos administrés. Je vous demande de privilégier le contact téléphonique (Mairie : 04 92 78 20 06), l’accueil de la mairie restant ouvert uniquement pour les urgences.
 
En réponse aux interrogations de nos concitoyens et aux commentaires de certains élus, je tiens encore à préciser que depuis le début du confinement, la commune a mis à disposition des attestations de déplacement dérogatoire à l'accueil de la mairie, chez les commerçants et à la police municipale. Cette dernière agit avec pédagogie auprès des personnes en infraction, et un exemplaire de cette attestation leur est remis.
 
Les services sociaux (CCAS et CSM), ainsi que les services communication et accueil, sans oublier les assistantes administratives et la ligne managériale gèrent avec grand professionnalisme les besoins de notre population. Aujourd’hui, l’ensemble des agents municipaux, tous services confondus, est mobilisé et je les en remercie.
 
A présent, je demande à tous les élus et aux membres des listes de candidats aux élections municipales de faire preuve de civisme, de retenue, et de suspendre leur campagne en ces moments où l'unité nationale, je dirais même universelle, devrait être la priorité et le quotidien de chacun.
 
Cette situation des plus exceptionnelles demande beaucoup de travail aux équipes municipales (agents et élus) afin de protéger et d’aider au mieux nos concitoyens. Par conséquent, nous souhaitons nous consacrer uniquement à cette bataille contre le virus et non à apporter des justifications sans importance et chronophages.
 
Dans ces moments difficiles pour tous, je compte sur vous pour respecter les consignes de confinement, il en va de la responsabilité de chacun.
 
Prenez soin de vous et de vos proches."
 
Bruno POISSONNIER, Maire de Sainte-Tulle

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