La structure multi-accueil a pour objectif premier d'accueillir les enfants, de 10 semaines à 3 ans révolus et de les accompagner sans se substituer aux parents dans leur éducation. La crèche de Sainte-Tulle est gérée par le Centre Social Municipal.
Modalités d’inscription
Si vous êtes intéressé(es) par ce mode de garde, faites parvenir une demande de pré-inscription à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville
Avenue de la république
04220 Sainte-Tulle
Sur laquelle sont mentionnés :
- la date présumée d'accouchement ou date de naissance
- la date prévue de début et fin d'inscription de l'enfant
- le nombre d'enfants à charge
- le numéro d'allocataire de l'organisme de prestations familiales (C.A.F, MSA…)
- date prévisionnelle de rentrée
- mode de garde : choix des jours et des horaires
Pour un accueil ponctuel : contactez directement les services régies au 04 92 70 49 97
Horaires :
Ouverture : Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Fermeture : Les samedis, dimanches et jours fériés,
Une semaine entre noël et le jour de l'an (fermeture l'avant veille de noël),
4 semaines en août (fermeture le dernier vendredi de juillet ou le premier d'août).
Tarifs :
Les tarifs sont en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge.
Pour plus de renseignements, contacter le Centre Social au 04 92 70 49 97
Pour tout savoir sur vos prestations vous pouvez consulter le site officiel de la CAF : http://www.mon-enfant.fr
A lire :
LE PROJET PEDAGOGIQUE
LE REGLEMENT INTERIEUR
La structure :
Son équipe, à l'écoute du besoin de chaque enfant est constituée de
- une puéricultrice, directrice de structure, une éducatrice jeunes enfants, une auxiliaire puéricultrice, quatre animatrices,
- une cuisinière/agent d’entretien.
L'équipe pédagogique, composée de huit agents, fonctionne à cinq, voire six agents, sur les temps forts, en dehors de la ½ heure d’ouverture et de fermeture, réduite à deux agents, avec toujours une responsable diplômée.
Organisation :
Pour un meilleur suivi des enfants, nous avons deux groupes :
L'auxiliaire de puériculture, référente des bébés de trois mois à dix huit mois, travaille en collaboration avec deux animatrices et l’éducatrice jeunes enfants; Elles les observent et les accompagnent dans leurs acquisitions et leur évolution qu'elles notent sur le cahier de vie de l'enfant.
L'éducatrice jeunes enfants, référente des enfants de dix huit mois à deux ans et plus, ainsi que deux animatrices, les observent et les accompagnent en favorisant leur autonomie. Elles et notent également leurs acquisitions et évolution sur le cahier de vie. Une des animatrices est référente de la halte-garderie.
Objectif principal :
La crèche halte-garderie a pour objectif premier d'accueillir les enfants et de les accompagner sans se substituer aux parents dans leur éducation. Plus qu'un mode de garde, la crèche halte-garderie se veut être un lieu d'éveil et d'échange. Elle facilite l'entrée des enfants dans la société en tenant compte des spécificités et des rythmes de chacun. L'enfant y rencontre des adultes, des enfants, des locaux, des jeux différents de ce qui fait son entourage habituel. Initialement accompagné de ses parents, il s'en détache peu à peu au profit de la nouveauté, de la découverte. Ainsi, ses relations sociales et affectives s'enrichissent. Il y découvre les règles essentielles de vie et fait le premier apprentissage des limites et des interdits dictés par le danger et le respect des autres. Par le jeu et le plaisir, il découvre ses capacités et son autonomie grandissante.
Fonctions de la directrice :
L'établissement est placé sous la responsabilité et l'autorité de la directrice puéricultrice, agent de la fonction publique territoriale. Lors de ses absences, elle désigne son adjointe parmi le personnel diplômé (auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants). Elles peuvent en permanence entrer en liaison, afin que soit assurée la continuité de la direction en toutes occasions.
Avec le concours de son équipe, la directrice est garante:
- de l'éveil, l'alimentation, l'hygiène et la sécurité des enfants,
- de l'hygiène des locaux,
- du respect du projet pédagogique,
- du respect du règlement intérieur.
Elle veille au bon fonctionnement de la crèche et du personnel.
Présente lors de l'inscription des enfants, elle assure et entretient les relations avec les familles tout au long du contrat.
A ce titre:
- elle organise et anime les réunions d'équipe,
- elle participe à la sélection du personnel et à son évaluation,
- elle organise des échanges d'information avec les parents,
- elle assure le suivi de la formation continue du personnel et le tutorat des stagiaires.
Le Personnel :
Le personnel de la structure multi-accueil est composé de salariés municipaux pour moitié diplômés (1 puéricultrice, 2 auxiliaires de puériculture et 1 éducatrice de jeunes enfants) et pour moitié composé de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance. Ceci, dans le respect de la réglementation en matière de taux d'encadrement et de parité de qualification.
La confection des repas et l'hygiène des locaux sont assurés par un agent communal titulaire du C.A.P Petite Enfance et d'une formation H.A.C.C.P (hygiène cuisine).